top of page

Monsieur Satie, l'homme qui avait un piano dans la tête 

de Carl Norac ;  version lecture théâtralisée 

Monsieur Satie, l'homme qui avait un piano dans la tête 

Le spectacle Monsieur Satie, l'homme qui avait un piano dans la tête, création théâtrale mise en scène par l'autochtone Damien Thomas, d'après un texte de Carl Norac a été interpreté par la comédienne Claudia Mosconi. C’est l’histoire d’un homme qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes, d’un solitaire qui aimait les autres, d’un rêveur de jour qui nous prend par la main et nous emmène au cÅ“ur secret de sa musique et de son univers...

Interprète : Claudia Mosconi

Metteur en scène : Damien Thomas

Créateur lumière : Vincent Ajion et Pascal Cantaloup

 

« J’ai dû oublier mon parapluie dans l’ascenseur. Mon parapluie doit être très inquiet de m’avoir perdu » 

                                                                                                                          Eric Satie

 

A la rencontre du surréalisme

À La Rencontre du Surréalisme

« A la rencontre du surréalisme » est un événement qui a été organisé par le Théâtre de la Rencontre, le 22 et 23 mai 2013 à l’Espace 29 (Bordeaux). Lors de ces deux soirées, la compagnie a proposé de découvrir l’un des mouvements artistiques les plus marquants du XX ème siècle, le surréalisme. 

Suite à l’engouement qu’avait suscité la réprésentation de Monsieur Satie, la compagnie a décidé d’organiser une soirée hommage au surréalisme. 

Une actrice seule sur le plateau, à nue, comme pour illustrer la solitude d’Antonin, redonne voix aux mots bouillonnants d’Artaud.

Artaud, le fou, l’halluciné, le poète révolutionnaire est véritablement un personnage de théâtre.

Interprète : Elisabeth OLIVER

Mise en espace : Damien THOMAS

 

"Mes rêves sont avant tout une liqueur, une sorte d'eau de nausée où je plonge et qui roule de sanglants micas. Ni dans la vie de mes rêves, ni dans la vie de ma vie je n'atteins à la hauteur de certaines images, je ne m'installe dans ma continuité. Tous mes rêves sont sans issue, sans château-fort, sans plan de ville. Un vrai remugle de membres coupés."  La liqueur des rêves ; 1925

 

Artaud

 

version spectacle 

Performance

Entre vos murs

À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère (et en partenariat avec ATD Quart Monde), nous avons mis en espace des extraits du texte Kids de Fabrice Melquiot. Nous y avons intégré des moments d’évasion par de la musique et des extraits de la convention internationale des droits de l'enfant qui nous amènent à nous questionner.

 

"Nada. Des fois les étoiles j'ai envie de les dévaliser pour m'installer dedans Stipan. C'est plein de morts là-haut t'es malade Sead. Pas pire qu'ici"

La deuxième soirée Â« A la rencontre du surréalisme » est née après Artaud. C'était une série de propositions qui offre à un public, en privilégiant le croisement des disciplines, la découverte d’un des mouvements artistiques les plus marquants du XX ème siècle, le surréalisme.

André Breton a défini le surréalisme comme un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. »

L'événement a eu lieu le mercredi 18 septembre 2013 à l'I.Boat à 20h. 

bottom of page