top of page

 

Après David Lynch pour sa première Ã©dition en 2014, La Semaine Surréaliste a choisi de faire du Japon le fil rouge du rendez-vous 2015.
Ce festival pluridisciplinaire s'est déroulé du 5 au 13 mai 2015 Ã  Bordeaux.

 

Pour sa deuxième édition, La Semaine Surréaliste a eu le plaisir et le grand honneur d’accueillir deux grandes figures de la création indépendante :
le réalisateur Jean-Pierre Mocky qu’on ne présente plus et le cinéaste indépendant de la Â« Nouvelle Vague Japonaise Â» Katsu Kanaï.

 

Ce dernier, surnommé « l’empereur du cinéma underground » pour sa trilogie surréaliste La Voie Lactée Souriante, a fait le voyage Tokyo-Bordeaux afin de rencontrer le public autour de ses films. 
Influencé par l’existentialisme d’Albert Camus, l’œuvre de cet artiste rare et fascinant est totalement inédite en France.

Du 5 mai au 13 mai 2015

Semaine Surréaliste 2015

Journaliste, cinéaste, dramaturge, écrivain, poète, Gatti ne cesse de se débarrasser de ses identités comme d'autant de peaux mortes." Marc Kravetz.

 

Armand Gatti est un artiste, témoin vivant du XXième siècle. Il a côtoyé les grandes figures du groupe surréaliste. Son langage artistique, sans cesse en mouvement, témoigne d'une véritable liberté d'expression. Jamais sédentaire, toujours nomade, depuis 60 ans, la créativité qui est la sienne semble réellement sans limite. 

 

De lui Henri Michaux disait à leur première rencontre : "Depuis vingt ans parachutiste, mais d'où diable tombait-il ?". 

 

En 2013, il reçoit de l'Académie française, le Grand Prix du théâtre pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.

ARMAND GATTI, invité d'honneur 

 

Pour sa première édition, la semaine surréaliste a investi plusieurs lieux de Bordeaux et son agglomération : Les Vivres de l'art, l'Iboat, le cinéma UGC et le musée de la création Franche.

Du 8 au 12 avril 2015

Semaine Surréaliste 2014

"Aborder le surréalisme aujourd’hui, c’est montrer l’importance d’une pensée irrationnelle et abstraite, dans une société qui ne lui laisse pourtant que peu de place."

Damien THOMAS

bottom of page