top of page

Cet événement s'inscrit dans la continuité des Etats Généraux de la Culture qui eurent pour axe majeur la conviction qu’ « un peuple qui abandonne son imaginaire culturel à l’affairisme se condamne à des libertés précaires ».

 

Imaginées à l’origine en réaction aux tragiques événements survenus à Paris, en janvier puis en novembre 2015, Les Rencontres pour une Culture Populaire se veulent être une manifestation fédératrice, qui puisse servir de lien entre les acteurs de la culture et le citoyen.

 

Lors de la première édition, les invités ont interrogé les thèmes proposés et ont exprimé des visions parfois opposées, souvent complémentaires, parfois défaitistes mais toujours porteuses d’espoir et de richesse.

 

La fierté tirée du réel succès de ce premier rassemblement se traduit par la volonté de pérenniser l’événement et d’interroger la transversalité de la culture dans tous les sujets brûlants d’actualité : travail, éducation, « vivre-ensemble », « faire-ensemble ». Autant de sujets qui nous rappellent que la culture c’est nous tous et chacun d’entre nous dans sa diversité.

 

Les Rencontres pour une Culture Populaire

30/31 mars & 1er avril 2017 - Cap Sciences BORDEAUX

bottom of page